lundi 5 janvier 2015

Le monastère de Batalha

Le monastère de Sainte-Marie de la Victoire est mieux connu sous le nom de Monastère de Batalha, littéralement, le monastère de la bataille. En effet, la construction de ce monument est étroitement liée à une célèbre bataille, celle d'Aljubarrota en 1385, qui scella l'indépendance du royaume du Portugal face à celui de Castille. 
monastère de Batalha, statue équestre du Connétable Dom Nuno Alvares Pereira

L'histoire commence 2 ans plus tôt, en 1383, quand décède le roi Fernando 1er sans héritier mâle (ses 2 fils étant morts prématurément). Or, Fernando 1er avait accepté le mariage de fille Béatrice avec le roi de Castille. Aussi à la mort du roi du Portugal, Béatrice devient légitimement héritière du trône, ce qui signifie la fin de l'indépendance du royaume du Portugal. Face au refus de certains portugais de devoir se soumettre à la Castille, João, le frère batard du roi Fernando 1er, réclame la couronne portugaise. Ainsi commença une crise de succession qui dura 2 ans parsemée de luttes internes et de batailles, dont la plus décisive fut celle d'Aljubarrota. Le 14 aout 1385, le connétable Nuno Alvares Pereira, avec une armée de 6500 hommes (portugais et anglais) vainquit une armée castillane de 30 000 hommes (espagnols et français). La veille de cette bataille, João avait fait la promesse à la Vierge d'ériger un monastère en cas de victoire.  La victoire acquise, par le génie miliaire du Connétable (peut-être aidé de la volonté divine), João devenu roi du Portugal, tint sa promesse et fit construire le monastère. 
façade de l'église du monastère.

Il décida par la suite d'y bâtir son mausolée. C'est devenu la magnifique chapelle du fondateur avec en son centre le tombeau de João 1er et de son épouse, entouré des tombeaux des Infants, ses fils.
tombeau du roi João 1er dans la chapelle du fondateur

Son fils ainé, Duarte (Edouard) décida lui aussi d'avoir son propre mausolée. Malheureusement pour lui, l'architecte de sa nécropole décéda avant l'achèvement de la construction, qui ne fut jamais terminée. ce qui nous laisse à admirer aujourd'hui les chapelles imparfaites où se trouve malgré tout le tombeau du roi qui ne reçut sa sépulture que dans les années 1940.
chapelles imparfaites (intérieur)

chapelles imparfaites (exterieur)

La construction de ce monument dura plus de 150 ans. Faisant partie de la la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le monastère est un savant mélange d'art gothique tardif et de style manuélin, propre au Portugal.
cloître du monastère
 
arc du cloître, style manuélin
La visite de l'église seule est gratuite. Il faut compter 6€ par personne pour visiter le reste de l'ensemble conventuel : la chapelle du fondateur, les cloîtres et les chapelles imparfaites. Rien n'est traduit, les audio-guides sont uniquement en portugais, espagnol et anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire