mercredi 17 décembre 2014

Belver

La commune de Belver est située sur un piton rocheux qui domine le Tage. Cela lui donne un aspect tout à fait charmant. D'autant plus que les couleurs se mélangent. Le bleu du ciel vient côtoyer le vert des oliviers. Le blanc des maisons ressort parmi toute cette végétation. Au centre, le Tage serpente tranquillement.
Le village est dominé par un château médiéval, sentinelle immobile regardant passer les années et les trains qui défilent sous ses pieds.
Le Tage vu du château de Belver

Le château fut édifié à l'époque médiévale. A l'époque de la Reconquista, les frontières entre le royaume du Portugal et le Califat se maintiennent plus ou moins difficilement. Il faut sans cesse se protéger des raids lancés par les Maures. Aussi le roi Dom Sancho 1er donne des terres le long du Tage à l'ordre monastique des Hospitaliers afin de construire un château. Sa position stratégique a servi à plusieurs moments clés de l'histoire du Portugal. Malgré les effets du temps et des tremblements de terre,ce château a conservé son architecture militaire. Après avoir gravi une petite côte, on arrive au pied de la muraille. A l'intérieur de cette enceinte se trouve le donjon et la chapelle du château. Il offre un superbe point de vue sur le Tage. Et il est très agréable de venir voir le coucher de soleil depuis cet endroit. L'entrée du château est payante. 1ou 2€, rien de bien méchant et cela permet d'entretenir le site. A l'intérieur, une exposition permet de comprendre l'histoire de cette forteresse.

Pour les amoureux de randonnée, il existe un chemin d'environ 16km qui longe le Tage et passe à proximité du château.Mais ce sera l'occasion d'un autre article.



Nids d'hirondelles
En ce qui concernent le village, il est sympa à découvrir aussi. La première fois que je suis venue, j'ai été surprise par les nids d'hirondelles sous les toits. Quand on se promène, on ne croise pas âme qui vive. Le village semble désert. A moins de s'approcher du café du village et d'entendre une certaine animation. J'adore ces petites maisons blanches avec des bandes colorées jaunes ou bleues. Certaines arborent des azulejos. Au centre du village se trouve l'église, de taille modeste et qui s'incruste dans le décor. Au détour d'une rue, j'ai découvert un petit sentier qui mène vers une petite aire de pique-nique.De là, on a aussi un magnifique panorama sur la rivière et le Château. Ce jour-là, j'ai été très enthousiasmée par ce petit village qui n'est pas mentionné dans les guides de tourisme. Pourtant le cadre est charmant, calme. 


église de Belver
Une des particularités de Belver, c'est le musée du Savon. En effet à Belver se fabriquaient des savons à la fois de manière artisanale et industrielle. Aujourd'hui l'industrie du savon n'existe plus vraiment à Belver. Mais la municipalité à fait édifier ce musée pour conserver la mémoire de cette activité et le savoir-faire de fabrication artisanale. Ça vaut le coup de venir visiter ce musée. On apprend comment fonctionne les molécules qui donnent les propriétés nettoyantes au savon. On apprend aussi l'histoire du savon dans le monde. Et on apprend comment fabriquer du savon. En plus l'entrée n'est vraiment pas chère, 2€ par personne. Alors pourquoi se priver de jeter un petit coup d’œil. Bon, le hic c'est que ce n'est pas traduit dans d'autres langues. Donc, à moins de parler le portugais ça peut paraitre compliqué.

Enfin après cette journée de découverte, il faut profiter de la plage d'Alamal. Elle se situe de l'autre côté du Tage. De la, la silhouette fortifiée du château nous domine. Ce qui donne tout son charme à cette plage. Pour l'occasion, la plage est aménagée de sable fin. En été c'est un lieu très animé. Mais l'endroit est d'avantage agréable vers la fin de l'été ou au printemps quand arrivent les premières chaleurs et que vous êtes seul sur la plage à vous prélasser. C'est à ce moment là que vous bénéficier de la sérénité du site. 
Au delà du fleuve vous entrez dans la région de l'Alentejo. Ce qui signifie litteralement "au delà du Tage". Les paysages changent radicalement. Du côté de Belver, le paysage est vallonné. De l'autre côté, les collines disparaissent, laissant place à des terres plates sur des kilomètres où sont cultivés les chènes lièges. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire